Le 9 septembre 2020, dans les Côtes‑d’Armor (Bretagne), la CX350D de POTIN TP est à l’œuvre près de Pacé pour évacuer toute la terre végétale d’un futur site industriel. En moins de trois semaines, l’entreprise aménage une plateforme de 2 hectares destinée à accueillir espaces verts et bureaux. La puissance, la précision et la stabilité de la machine lui ont permis de décrocher ce chantier.
18 ans de partenariat fidèle
Fondée en 2002 par Jean Luc POTIN avec un tractopelle d’occasion, la SARL POTIN TP est aujourd’hui un véritable ambassadeur et une vitrine de la marque CASE en région. Forte de 18 ans d’expérience, elle propose des prestations variées : aménagement de voiries, assainissement, terrassement, entretien…
Avec ses 52 salariés et un parc CASE de 20 machines — notamment une niveleuse 856C, un dozer 2050M et plusieurs pelles chenillées — elle constitue le fleuron du tonnage local.
« Nous ne sommes pas à proprement une entreprise familiale mais l’esprit y est ! », commente Jean Luc POTIN.
« L’entreprise POTIN TP nous est toujours restée fidèle. Qualité de nos machines et de notre service après-vente sont les moteurs de cette fidélité », ajoute Arnaud Le Hello, Responsable Commercial Régional chez CASE France NSO.
Implantée à Dol‑de‑Bretagne, POTIN TP intervient en Ille‑et‑Vilaine, Côtes‑d’Armor et Manche.
Des économies substantielles grâce à la Série D
Pour se conformer aux normes antipollution, la CX350D est équipée d’une motorisation Tier 4 Final avec technologie SCR et DOC, sans DPF. Ce choix permet d’éviter les remplacements coûteux, les arrêts prolongés liés à la régénération des filtres et les pics de température associés. Résultat : une consommation optimisée, une puissance maintenue, et un rendement jusqu’à 8 % supérieur par rapport à l’ancienne série C — tout en restant simple d’usage pour l’opérateur.
Témoignage d’un conducteur
« Avant je conduisais la CX350C qui était aussi très performante », confie Thomas CHOCHET, conducteur de pelles chenillées depuis 14 ans. « J’apprécie aujourd’hui davantage la Série D car elle est plus facile d’accès pour l’entretien ; tout est à portée de mains. Le réservoir d’AdBlue de 153 litres permet un plein par mois, la gestion de la maintenance est différente et plus sereine. La cabine et le siège haut de gamme sont parfaits ! La consommation de carburant a baissé par rapport à ce que nous connaissions avec la CX350C, ce qui permet une économie non négligeable à la société ! »
Thomas précise également que ses collègues aux commandes de la niveleuse CASE 856C et du dozer 2050M vont bientôt poursuivre le chantier avec les finitions et la remise en forme.